Le président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Dano Djédjé Sébastien, a animé mardi 16 septembre un point de presse à Abidjan au cours duquel il a évoqué des préoccupations relatives à la situation de certains de ses militants et cadres.
Selon lui, le parti a évoqué plusieurs cas d’arrestations et d’interpellations de ses membres dans différentes localités du pays depuis le 1er août 2025. Parmi les personnalités mentionnées figurent Moïse Lida Kouassi et Boubacar Koné.
Face à cette situation, le président exécutif du PPA-CI a indiqué que son organisation envisage des démarches auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité afin d’obtenir des clarifications.
Rappelant l’attachement de son parti à une approche pacifique et à la recherche de solutions politiques, M. Dano Djédjé a ajouté que le PPA-CI prépare, en concertation avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), une action politique prévue avant la fin du mois de septembre.
Le Conseil constitutionnel a publié, lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des cinq candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Don Mello, Simone Gbagbo et Henriette Lagou. Les candidatures de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et de Tidjane Thiam (PDCI) n’ont pas été retenues, pour, entre autres, défaut de parrainages, rappelle-t-on.