Le point sur la situation au 53e jour de la guerre entre Israël et le Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée mardi dans son 53e jour, a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.
Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.
En représailles, Israël, qui a juré d' »anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu’à l’entrée en vigueur d’une trêve vendredi.
Près de 15.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, parmi lesquelles 6.150 âgées de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas. La Défense civile de Gaza estime que plus de 7.000 personnes sont portées disparues.

Etat des bâtiments à Gaza.


Voici les derniers développements: Trêve prolongée


Une trêve humanitaire de quatre jours, entrée en vigueur vendredi après un accord entre Israël et le Hamas conclu sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, a été prolongée pour deux jours, débutant mardi, offrant un répit supplémentaire aux habitants du territoire palestinien dévasté.
Cette nouvelle trêve, dont la prolongation a été annoncée par le Qatar et les Etats-Unis, expirera jeudi 05H00 GMT, alors que les médiateurs s’activent en coulisses pour la faire durer encore plus.
Les quatre premiers jours de trêve ont permis la libération de 50 otages détenus à Gaza et de 150 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes.
Dix-neuf autres otages, en grande partie des travailleurs étrangers en Israël, ont été libérés en dehors du cadre de l’accord.
La nouvelle trêve doit permettre la libération d’environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires, soit un ratio d’un otage pour trois prisonniers comme les jours précédents.


Onze otages libérés lundi


Onze otages israéliens ont été libérés lundi, selon l’armée israélienne.
Ils sont tous binationaux. Parmi eux: trois mineurs français de 12 et 16 ans, selon Israël, ainsi que six Argentins et deux Allemands, d’après le Qatar.
Les mineurs français « vont bien », s’est réjouie mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Les otages israéliens libérés sont uniquement des femmes et des enfants. Les détenus palestiniens sont des femmes et des jeunes de moins de 19 ans.

Des otages libérés qui retrouvent leurs familles.


Situation humanitaire « catastrophique « à Gaza


Dans le cadre de l’accord de trêve, plusieurs centaines de camions chargés d’aide ont pu entrer depuis vendredi dans la bande de Gaza, via le poste-frontière de Rafah avec l’Egypte, et une partie d’entre eux ont gagné le nord, la partie du territoire la plus dévastée par la guerre.
Mais « la situation humanitaire à Gaza reste catastrophique et nécessite l’entrée urgente d’une aide supplémentaire et ce de manière fluide, prévisible et continue pour soulager les souffrances insupportables des Palestiniens à Gaza », a déclaré l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland.
Les besoins sont « sans précédent » dans le territoire, où « 200 camions par jour pendant au moins deux mois » seraient nécessaires, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).


Blinken retourne dans la région


Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra une nouvelle fois en Israël et en Cisjordanie d’ici la fin de semaine, selon un haut responsable du département d’Etat.
Les Etats-Unis vont envoyer en Egypte trois avions militaires chargés d’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza à partir de mardi, ont annoncé par ailleurs des responsables de la Maison Blanche.

Via AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile