Le PDG du groupe Librairie de France plaide pour la vulgarisation du livre et de la lecture

 Le président directeur général du groupe Librairie de France, René Yédieti, plaide auprès du gouvernement ivoirien pour la vulgarisation du livre et de la lecture dans les écoles et les communes du pays.

« Nous observons aujourd’hui une démission totale, car comme on le dit, les Ivoiriens ne sont pas des lecteurs. Cela se reflète dans leur culture, leur expression et leur comportement. Par conséquent, encourageons-les à se réapproprier le livre et à veiller à ce que, dans nos communes et nos écoles, le livre soit rendu accessible par le biais de bibliothèques », a souligné M. Yédiéti, lors du lancement de la caravane du livre et de la lecture à Abidjan. Il a ajouté qu’il est essentiel de généraliser davantage les centres de lecture et d’action culturelle, à travers une décision collective prise pour rétablir le livre en tant que moteur du savoir et du développement.

« En tant que Librairie de France, en Côte d’Ivoire, nous nous efforçons de jouer notre rôle en collaboration avec l’Institut français, mais nous restons juste des oasis de culture dans un désert d’écriture », a relevé René Yédiéti, demandant à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, marraine de la caravane 2023, de porter le message aux gouvernants pour relever le défi de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays du livre, un pays où on lit et où culturellement nous émergeons », a-t-il conclu.

L’objectif de la caravane du livre organisé par l’Association internationale des librairies francophones (AILF), en collaboration avec le groupe Librairie de France est de promouvoir la littérature en Afrique francophone, de sensibiliser le grand public par des animations littéraires et réduire le prix du livre afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Des concours d’art oratoire pour les élèves des collèges et lycées, un concours de dictée concernant les élèves de cours moyen (CM), des dédicaces éclatées avec des auteurs et des expositions ventes vont meubler cette caravane qui va se tenir respectivement à Dabou, Jacqueville et à Irobo (Grand-Lahou).

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile