Le Pape Léon XIV a appelé, en ouverture de son premier voyage apostolique, à un approfondissement de la fraternité entre musulmans et chrétiens, lors d’une rencontre, jeudi 27 novembre 2025, avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à Ankara, en Turquie, pays majoritairement musulman situé au carrefour de l’Orient et de l’Occident.
S’exprimant depuis la Bibliothèque nationale, au sein du complexe présidentiel, le Souverain pontife a salué le rôle historique de la Turquie comme terre de rencontre entre les traditions religieuses. Il a souligné que ce territoire, « indissociablement lié aux origines du christianisme », invite aujourd’hui « les fils d’Abraham et l’humanité tout entière à une fraternité qui reconnaît et apprécie les différences ».
Dans un contexte mondial marqué par les tensions géopolitiques et la montée des polarisations, Léon XIV a insisté sur la nécessité pour les communautés religieuses de promouvoir la concorde. « Une société n’est vivante que si elle est plurielle », a-t-il déclaré, appelant à valoriser la diversité interne du pays plutôt qu’à l’homogénéiser.
Le Pape a notamment affirmé que les chrétiens, qui ne représentent que 0,04% de la population turque, « se sentent partie intégrante de l’identité turque » et souhaitent contribuer à l’unité nationale. Il a rappelé l’héritage de saint Jean XXIII, ancien délégué apostolique à Istanbul, qui encourageait déjà les catholiques à participer pleinement à la vie de la République turque.
Le Saint-Père a également invité à poursuivre la logique de la « culture de la rencontre », déjà promue par son prédécesseur François, estimant que les traditions religieuses ont une responsabilité particulière dans la promotion du respect, de la dignité humaine et de la paix.
Léon XIV devait ensuite rencontrer la présidence des Affaires religieuses (Diyanet), avant de poursuivre son voyage à Istanbul durant son séjour de quatre jours en Turquie.
