Le Pape Léon XIV a appelé à une refonte profonde de l’éducation catholique en Afrique afin de mieux répondre aux défis actuels du continent, à l’occasion du deuxième congrès africain de l’éducation catholique, tenu du 4 au 7 décembre 2025 à la Catholic University of Eastern Africa (CUEA), à Nairobi, au Kenya.
Organisé par la Fondation internationale Religions et Sociétés et l’Institut Pacte éducatif africain, en collaboration avec trois institutions universitaires catholiques (CUEA, Tangaza University et Hekima University College), le congrès s’est tenu autour du thème « Éducation catholique et promotion des signes d’espérance dans le contexte africain ».
Lu par l’archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), le cardinal Fridolin Ambongo, le message du souverain pontife souligne que l’éducation catholique qui se distingue par son ancrage dans la personne du Christ, doit viser non seulement la formation intellectuelle, mais aussi le développement de cœurs ouverts, capables d’amour et d’attention envers le prochain.
Léon XIV a relevé l’urgence de repenser les pratiques éducatives sur le continent. Bien que de nombreux dirigeants africains soient issus des écoles catholiques, « la situation en Afrique reste critique à plusieurs niveaux », a-t-il constaté, invitant les écoles à former des personnes respectueuses du bien commun, indispensables à l’émergence d’une génération d’“ambassadeurs de paix”, capables de renforcer la fraternité et la cohésion sociale.
Le Saint-Père a également exhorté les participants à analyser de manière lucide les méthodes pédagogiques actuelles afin de comprendre les limites de l’école catholique dans la formation de citoyens aptes à rompre les cycles de violences et de crises. L’un des enjeux majeurs demeure la capacité à redonner confiance aux jeunes, nombreux à quitter le continent faute d’espérance.
Pour mener cette refonte, il a encouragé un travail coordonné entre l’Institut Pacte éducatif africain, les universités catholiques et les réseaux nationaux de l’école catholique, en vue de proposer de nouvelles pratiques pédagogiques et des contenus adaptés aux réalités africaines.
Ce deuxième congrès intervient après la première édition tenue en 2023 à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan, et s’inscrit dans la continuité du Pacte éducatif africain, déclinaison continentale du Pacte éducatif global lancé en 2019 par le pape François.
