Le Pape Léon XIV appelle à la coexistence pacifique au Moyen-Orient

Le nouveau pape élu, Léon XIV, a célébré la messe avec le Collège des cardinaux dans la chapelle Sixtine, au Vatican, le lendemain de son élection.

Le Pape Léon XIV a appelé, à l’occasion de sa visite papale au Liban, à la coexistence pacifique, à la fraternité et au dialogue entre les peuples du Moyen-Orient.

Lors d’une grande célébration eucharistique organisée sur le front de mer de Beyrouth, devant plus de 150 000 fidèles et représentants religieux venus du Liban, de Syrie et d’Irak, le Souverain pontife a exhorté, samedi 29 novembre, la communauté internationale à « ne ménager aucun effort » pour soutenir les processus de réconciliation dans une région éprouvée par les conflits et les divisions. Il a appelé à rompre avec « la mentalité de vengeance et de violence » et à ouvrir « de nouveaux chapitres au nom de la paix ».

« La voie de l’hostilité mutuelle et de la destruction, empruntée depuis trop longtemps, a montré ses résultats déplorables », a déclaré Léon XIV, plaidant pour une éducation « des cœurs à la paix » et un engagement renouvelé en faveur du bien commun.

Aux responsables politiques et sociaux des pays touchés par la guerre, il a demandé d’écouter le cri de leurs populations « qui réclament la paix ». Il a encouragé les chrétiens du Levant à demeurer « des artisans et des annonciateurs de paix », malgré la lenteur parfois éprouvante des processus de réconciliation. « Levez les yeux vers le Seigneur qui vient et engagez chacun sur la voie de la coexistence, de la fraternité et de la paix », a-t-il insisté.

Le Pape a enfin formulé des prières pour une résolution pacifique de la crise politique en Guinée-Bissau et pour les victimes de l’incendie survenu récemment à Hong Kong.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile