Le Niger renforce sa coopération militaire avec la Russie lors de la tournée diplomatique du premier ministre

Depuis le 16 janvier, le Premier ministre du Niger, Lamine Zeine, entreprend une tournée diplomatique, cherchant à diversifier les partenariats du pays en difficulté financière. Au cours de sa visite en Russie, une coopération militaire renforcée a été annoncée.

Accompagné de ministres clés, dont ceux de la Défense, du Commerce, de l’Énergie et des Mines, le Premier ministre a rencontré le vice-Premier ministre russe, Alexei Overtchouk. Le ministre de la Défense nigérien, Salifou Modi, s’est également entretenu avec ses homologues russes, scellant une collaboration jugée concluante.

Le général Modi, fervent défenseur du rapprochement avec la Russie, a déclaré que des projets avaient été finalisés, annonçant le démarrage imminent d’activités visant à renforcer les capacités des forces nigériennes. Les discussions ont également porté sur l’acquisition d’équipements et la formation de soldats nigériens en Russie.

La coopération accrue avec la Russie suscite toutefois des interrogations, notamment concernant la lutte contre le terrorisme. Le général Modi évoque des discussions imminentes avec d’autres partenaires pour définir leur rôle sur le territoire nigérien, soulevant des inquiétudes, notamment avec la présence continue des États-Unis dans la région.

La secrétaire d’État américaine adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, souligne que l’offre de partenariat entre Washington et Niamey demeure, mais insiste sur la complexité d’une alliance avec la Russie. Elle cite l’exemple du Mali, soulignant les conséquences négatives depuis l’invitation du groupe Wagner et l’expulsion des Français.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile