Le Kenya a inauguré, ce lundi 30 octobre, sa première usine d’assemblage de smartphones. Cet événement marquant une avancée majeure vers la transformation numérique du pays, a réuni de nombreux acteurs gouvernementaux et du secteur privé.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement et le secteur privé. Elle vise à rendre ces appareils abordables pour les Kenyans. Selon le président William Ruto, « l’usine a permis de créer des emplois et réduira le coût des smartphones de 30% ».
L’objectif est de connecter plus de 20 millions de clients à des smartphones 4G abordables d’ici 2025. En partenariat avec Google, des smartphones en paiements échelonnés sont également proposés pour augmenter l’accessibilité.
« Ils ont la capacité de produire 3 millions de smartphones, ordinateurs portables et compteurs d’eau intelligents, contribuant à la création d’emplois et au développement numérique du Kenya », a expliqué Joshua Chepkwony, directeur général de Jamii Telecom Ltd, parlant des installations.
Outre la création d’emplois, les smartphones fabriqués auront la plateforme e-citizen intégrée, facilitant l’accès aux services gouvernementaux. cette usine, dans le cadre d’une collaboration avec Safaricom fournira également des smartphones aux agents de santé communautaire.
« Cette initiative contribuera à améliorer l’accès aux services de santé dans les zones reculées », a annoncé Susan Nakhumicha, Secrétaire de cabinet du ministère de la santé.