Le Kenya envoie 1 000 policiers pour restaurer l’ordre en Haïti

Le Kenya s’apprête à envoyer un contingent de 1 000 policiers en Haïti pour diriger une mission multinationale visant à rétablir l’ordre public dans le pays des Caraïbes. Cet engagement fait suite à la signature d’un accord entre le Kenya et Haïti, en présence du Président William Ruto et du Premier ministre haïtien Ariel Henri, hier vendredi 1er mars.

https://twitter.com/StateHouseKenya/status/1763557438689530223?s=19

“Le Kenya est prêt pour ce déploiement et je demande à tous les autres partenaires à travers le monde de se mobiliser pour que nous puissions apporter une réponse en temps voulu”, a déclaré le président Ruto.

Le Premier ministre Henri a exprimé sa gratitude envers le peuple kenyan pour avoir proposé de diriger cette mission multinationale, qui apporte de l’espoir pour l’avenir de Haïti.

La mission a été autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023, en réponse à la violence des gangs qui a rendu une grande partie du pays ingouvernable. En 2021, l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moise a mis en lumière le niveau d’insécurité dans le pays. Le jeudi 28 février dernier, des violences gangstériques ont paralysé la capitale, entraînant la mort de plusieurs policiers.

Le déploiement des policiers kenyans a été approuvé par le Conseil national de sécurité du Kenya et le gouvernement en octobre 2023, et confirmé par le Parlement en novembre de la même année. Une décision rendue nécessaire après une requête devant la Haute Cour en janvier dernier. D’autres pays, dont le Bénin, le Tchad, le Bangladesh, la Barbade et les Bahamas, se sont également engagés à fournir des forces pour cette mission en Haïti.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile