L’actualité sous-régionale ouest-africaine est incontestablement liée au Coup d’Etat militaire du 26 juillet dernier où l’on observe des rebondissements chaque jour.
Mardi, nous évoquions le maintien en fonction d’Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France par Paris en dépit de son limogeage par la junte nigérienne, le 03 août dernier.
Ce mercredi 09 aout 2023, celle-ci a annoncé à l’Agence France Presse l’arrestation de son fils Idrissa Kané, directeur général de la Poste du Niger.
Même si les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont confirmé son arrestation en lien avec une affaire de détournement présumé de fonds publics, traitée par la Haute autorité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia), cette arrestation intervient dans la lignée du rejet de la notification de limogeage de sa mère par les nouvelles autorités, et suscite tout de même la curiosité.
Avec son arrestation, Idrissa Kané s’ajoute aux autres autorités gouvernementales y compris l’ancien chef de l’Etat Mohamed Bazoum arrêtés par le CNSP que la CEDEAO, la France, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats Unis appellent à libérer et à rétablir au pouvoir sous peine de voir une opération militaire sous-régionale les y contrainte par la force.