Le Cameroun bénéficie de 73 millions de dollars du FMI pour stimuler la croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 72,7 millions de dollars (43,8 milliards FCFA) en faveur du Cameroun, marquant la conclusion réussie de la cinquième revue d’un programme économique triennal. Cette injection de fonds vise à soutenir des initiatives clés pour stimuler la croissance et renforcer la résilience économique du pays.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un arrangement approuvé par le Conseil d’administration du FMI, le 29 juillet 2021, pour un montant total d’environ 689,5 millions de dollars. Le nouveau décaissement porte le total des fonds alloués à Douala à 427,8 millions de dollars. “Ces ressources seront allouées de manière stratégique pour promouvoir la stabilité économique et favoriser la résilience à moyen terme du Cameroun”, a expliqué Cemile Sancak, cheffe de la mission de l’institution qui a effectué la revue.

Une part significative de ces fonds sera affectée à la réduction du déficit primaire hors pétrole, conformément aux engagements des autorités camerounaises envers la stabilité macroéconomique. De plus, des initiatives visant à diminuer l’encours de la dette publique, passant de 45% du PIB fin 2022 à moins de 42% fin 2023, seront intensifiées.

Les résultats budgétaires de 2023, en ligne avec les attentes du programme, mettent l’accent sur la nécessité de modérer les coûts des subventions aux carburants en 2024 pour assurer la viabilité budgétaire. Les autorités se sont engagées à poursuivre la transformation structurelle de l’économie, avec un accent sur la mobilisation des recettes intérieures hors pétrole et la restructuration de la Société nationale de raffinage (SONARA).

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile