Le Burkina rapatrie quatorze stagiaires militaires formés en Côte d’Ivoire

Dans un récent développement des tensions entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, quatorze stagiaires militaires burkinabè en formation en Côte d’Ivoire seront rapatriés. Cette décision a été annoncée par le chef d’état-major des armées burkinabè, le colonel-major Célestin Simporé. Les stagiaires, des élèves de la classe de sixième à la terminale à l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, devront poursuivre leur formation au Prytanée militaire de Kamboinsin (PMK), près de Ouagadougou.

Ces événements font suite à l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens en territoire burkinabè le 19 septembre, sur un site d’orpaillage clandestin. Des pourparlers sont en cours entre les deux pays pour leur libération. Les discussions concernant la délimitation de la frontière longue de 600 km entre les deux pays ajoutent à la complexité de la situation. En mars, trois policiers ivoiriens avaient également été arrêtés au Burkina Faso, avant d’être rapidement relâchés.

Le président de transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a tenté d’apaiser les tensions en assurant qu’il n’y avait “aucun problème” entre les peuples burkinabè et ivoirien lors d’une interview à la télévision nationale en septembre.

Avec AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile