Le Bénin célèbre l’achèvement de sa première Unité Intégrée de Textile au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-Bénin). Cette installation ultramoderne, classée parmi les plus grandes au monde selon le gouvernement béninois, vise à positionner le pays comme un véritable écosystème industriel compétitif et durable à l’échelle mondiale.
L’unité traitera à elle seule 20 000 tonnes de fibre de coton « made in Benin », allant de la filature au tricotage, du tissage à la teinture, jusqu’à la confection des vêtements. L’inauguration de cette unité, prévue dans une quinzaine de jours, constitue une étape majeure dans la transformation du secteur textile du pays.

Ce projet offrira de l’emploi à environ 5000 jeunes Béninois. En outre, l’usine, qui prévoit l’intégration des technologies modernes dans le processus de production, fonctionnera de manière automatisée. D’autre part, le communiqué précise que le Bénin prévoit également la construction de trois unités similaires.
Au cours de la dernière décennie, la production de coton au Bénin a connu une croissance impressionnante, passant de 136 958 tonnes en 2010-2011 à un record de 728 000 tonnes en 2020-2021. Cette augmentation spectaculaire a propulsé le Bénin au rang de premier producteur de coton en Afrique depuis 2018.
Cette filière économique majeure génère plus de 40% des emplois en milieu rural et fait vivre environ 50% de la population. Avec un objectif ambitieux d’atteindre une production record d’un million de tonnes de coton graine au cours des campagnes 2023-2024, le Bénin continue de tisser son chemin vers la prospérité grâce à l’or blanc.