Saipem et Africa Global Logistics (AGL) ont amorcé le mercredi 24 avril 2024 à Abidjan, les travaux de construction des structures sous-marines pour la phase 2 du projet Baleine d’Eni et Petroci. Cette initiative s’est déroulée dans les locaux de Carena, filiale d’AGL, en présence de diverses autorités et partenaires clés du secteur.
Les étapes à venir sont cruciales : après la réception du matériel, les équipes d’AGL supervisées par Saipem, s’attelleront à la découpe, l’assemblage, la soudure, le sablage, la peinture et le contrôle qualité des structures sous-marines. Ce projet prévoit la réalisation de deux systèmes d’ancrage pour ombilicaux de 80 tonnes chacun, ainsi que six structures de fixation sous-marine pesant environ 120 tonnes, destinées à être déployées en offshore, dans des eaux dépassant les 1 000 mètres de profondeur.

Stanislas de Saint Louvent, directeur général des solutions maritimes chez AGL, a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de l’entreprise au développement du secteur énergétique ivoirien. Il a souligné l’importance de leur présence dans la logistique pétrolière et la maintenance industrielle, ainsi que leur engagement à soutenir le développement économique et social du pays.
De son côté, Bertrand Noyelle, Directeur Général de Saipem en Côte d’Ivoire, a expliqué la décision de localiser la fabrication des structures sous-marines en Côte d’Ivoire. Cette démarche vise à former une main-d’œuvre locale qualifiée et à favoriser le développement d’une industrie locale compétitive, répondant aux standards internationaux et aux nouveaux défis des développements offshores dans le pays.