L’Afrique et les Caraïbes scellent plus de 300 millions $ d’accords pour transformer commerce et investissements

Le 4ᵉ Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF 2025), tenu à Grenade, s’est soldé par la signature de huit accords majeurs, d’une valeur globale dépassant 300 millions de dollars US, couvrant des secteurs stratégiques allant des infrastructures au tourisme, en passant par la transformation numérique et le financement du commerce.

Organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le gouvernement grenadien, l’événement a réuni plus de 2 100 participants issus de 80 pays, dont 11 chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’entreprises et des institutions financières internationales.

Les engagements signés incluent, entre autres, 100 millions $ à Bahamas Striping Group of Companies Ltd pour des projets routiers et d’infrastructure, 50 millions $ pour un programme climatique de construction et réhabilitation d’écoles à Saint-Kitts-et-Nevis, 61,25 millions $ pour le financement de l’hôtel Homewood Suites by Hilton Barbados, 40 millions $ pour Cat Island Infrastructure Company Ltd (Bahamas) et 40 millions $ pour un accord de développement portuaire à Saint-Kitts-et-Nevis. Il s’agit également d’un protocole d’accord avec la Grenada Development Bank pour soutenir les PME et le commerce, un accord stratégique avec l’Union des télécommunications des Caraïbes pour booster la transformation numérique ainsi que la désignation de la Bank of The Bahamas Ltd comme intermédiaire d’Afreximbank pour le financement commercial.

Le Premier ministre grenadien, Dickon Mitchell, a défendu la levée des restrictions de visas et la libre circulation des personnes entre les deux régions, estimant que la technologie biométrique permet désormais de franchir ce cap.

Pour le vice-président exécutif d’Afreximbank, Dr George Elombi, « la finance est le moteur du commerce » et l’intégration des systèmes de paiement est la clé pour libérer le potentiel Afrique-Caraïbes.

Le communiqué final de l’ACTIF 2025 a appelé à la création d’un accord de libre-échange, au renforcement des liaisons aériennes et maritimes, et à l’expansion des partenariats dans les domaines du numérique, du sport et de l’économie créative.

L’adhésion de plusieurs États caribéens à la Commission pour l’Afrique mondiale a également été saluée, avec une adoption formelle attendue en septembre lors du Sommet UA-CARICOM à Addis-Abeba.

Le président sortant d’Afreximbank, le Pr Benedict Oramah, a été honoré pour son rôle dans le rapprochement Afrique-Caraïbes. Un flamboyant, symbole de vitalité et de croissance, a été planté en son honneur au parc Camerhogne de St. George’s.

Le 5e Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement se tiendra en 2026, avec l’ambition de renforcer encore les chaînes de valeur transrégionales.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile