L’Afrique en première ligne face aux cyberattaques sur les systèmes industriels

un centre de fabrication de trains Gibela, situé a Dunnottar, a l'est de Johannesburg (Afrique du Sud).

L’Afrique a été la région la plus touchée par les cyberattaques sur les systèmes de contrôle industriel (ICS) au cours du premier semestre 2023, selon un rapport de Kaspersky. Les systèmes de contrôle industriel (ICS) désignent l’ensemble des moyens humains et matériels, logiciels inclus, mis en œuvre pour effectuer la surveillance et le contrôle du fonctionnement des machines-outils dans des environnements industriels. Ils sont généralement hébergés sur des réseaux distincts de ceux de l’informatique traditionnelle.

Des éléments malveillants ont été détectés et bloqués sur 34% des ordinateurs ICS dans le monde, et sur 40,3% en Afrique. Les industries les plus touchées ont été l’énergie (45,9%), l’ingénierie et l’intégration (44%) et l’automatisation des bâtiments (40%). Ces attaques ont toutes été bloquées après détection.

Les ordinateurs ICS sont utilisés dans divers secteurs tels que le pétrole et le gaz, l’énergie, la fabrication automobile, l’automatisation des bâtiments et d’autres pour effectuer une gamme de fonctions technologiques opérationnelles. Les cyberattaques sur ces ordinateurs sont extrêmement dangereuses car elles peuvent entraîner des pertes matérielles et des temps d’arrêt de production.

“Le paysage industriel de l’Afrique est diversifié, allant des grandes opérations minières à l’agriculture à petite échelle. Cela signifie que les solutions de cybersécurité ICS doivent être adaptables à divers secteurs et technologies”, a expliqué Evgeny Goncharov, responsable de Kaspersky ICS CERT.

Il a ajouté que certaines infrastructures critiques en Afrique sont situées dans des zones reculées avec une connectivité limitée, ce qui peut rendre difficile la surveillance et la sécurisation efficace des actifs ICS.

En comprenant ces risques, les organisations peuvent prendre des décisions éclairées, allouer judicieusement leurs ressources et renforcer efficacement leurs défenses.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile