L’Afrique du Sud sous la neige, 2e pays neigeux du top 5 africain  

La plus belle ville africaine, Johannesburg en Afrique du Sud, selon le dernier classement du média britannique « The Economist », publié le mois dernier, est frappée par un phénomène météorologique.

Depuis lundi 10 juillet 2023, les habitants de la ville ont été réveillés par la neige. Dans les parties sud de la province de Gauteng aux zones de haute altitude des provinces du Cap-Oriental et du KwaZulu-Natal, des chutes de neige ont été observées.

« La dernière fois que nous avons eu ce temps, c’était en 2012 », a indiqué Puseletso Mofokeng, du Centre sud-africain de météorologie (SAWS), précisant que la neige à Johannesburg, située à une altitude de plus de 1 700 mètres, n’est pas inédite mais cela reste assez rare. Car avant 2012, d’intenses chutes de neige avaient frappé la ville en 1996.

Si ce phénomène climatique crée un climat glacial, une température froide, il pourrait causer la fermeture possible de routes ; constituer un risque d’une baisse des températures ; un risque pour les sans-abri dans un pays où la pauvreté reste très présente ; une mer agitée et des vents violents devraient également entraîner des conditions difficiles pour les petits navires au large de la côte est de l’Afrique du Sud, a ajouté le Centre sud-africain de météorologie (SAWS).

Top 5 des pays africains où la neige tombe

  1. Le Losotho

Le pays du Lesotho borde l’Afrique du Sud et il fait assez froid et il neige beaucoup. Le pic de l’hiver dure de juin à août. En hiver, les températures peuvent être très basses et peuvent atteindre 0 degré Celsius.

Ce pays connaît généralement des hivers glaciaux, avec des températures aussi basses que -16 degrés Celsius en raison de son emplacement près du pôle Sud. L’hiver dure de juin à août dans certaines régions.

De plus, la mer Méditerranée et l’océan Atlantique l’entourent. Les températures hivernales peuvent varier de -5 degrés Celsius à -8 degrés Celsius, selon la zone. Il neige généralement entre décembre et février.

4-    l’Ouganda

La montagne est si froide qu’elle a des glaciers, de la neige et de la glace. Les températures varient généralement de 20 degrés Celsius à -5 degrés ou moins.

5-    La Tanzanie

  La plus haute montagne d’Afrique est le Kilimandjaro, en Tanzanie. La montagne est devenue plus froide que le reste de l’Afrique en raison des alizés équatoriaux et des anti-commerces à haute altitude. Sur le dessus, il peut faire aussi froid que -15 à -29 degrés Celsius. Cela se produit plus souvent en juin, juillet, août et septembre.

Casimir Boh  

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile