L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses 700 militaires déployés pour le maintien de la paix en RDC

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait de ses 700 militaires déployés au sein de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), après 27 ans de présence.

Cette décision a été rendue publique dans un communiqué publié samedi 7 février 2026 par la présidence sud-africaine, qui précise que le retrait sera complet d’ici la fin de l’année 2026.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a informé le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lors d’un entretien téléphonique, de l’intention du gouvernement sud-africain de retirer sa contribution militaire à la MONUSCO. Selon la présidence sud-africaine, cette décision résulte de la nécessité de “consolider et réajuster les ressources des forces de défense sud-africaines”.

Pretoria (capitale administrative de l’Afrique du Sud) collaborera avec l’ONU pour finaliser le plan de retrait, incluant le calendrier et les modalités essentielles, précise le communiqué.

Les autorités sud-africaines ont également souligné leur volonté de maintenir des relations de partenariat avec la RDC et de continuer à soutenir les efforts multilatéraux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Union africaine (UA) et des Nations unies pour favoriser une paix durable en RDC.

Dans un communiqué, la MONUSCO a remercié le gouvernement et le peuple sud-africains pour leur “engagement indéfectible” de plusieurs décennies en faveur du maintien de la paix en RDC. La mission a salué le dévouement des Casques bleus sud-africains dans l’exécution de leur mandat et rendu hommage aux soldats sud-africains tombés en service, reconnaissant leur “sacrifice” pour la paix.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile