La Suède victime d’une cyberattaque en liens avec la Russie

La Suède est en proie à une vaste cyberattaque depuis samedi, orchestrée par un groupe de pirates ayant des liens présumés avec la Russie. La cible initiale était un sous-traitant informatique visé pour du chantage, et les conséquences s’étendent à des milliers d’entreprises et d’administrations.

Près de 120 administrations suédoises, touchant environ 60 000 employés, ont été impactées. Les cinémas, grands magasins, petits commerces et même le système centralisé de ressources humaines utilisé par tous les services publics suédois sont paralysés. La liste des organisations touchées s’allonge, incluant l’Académie de la Défense suédoise, des universités, l’Agence de l’environnement, plusieurs régions et même les services administratifs du Parlement.

4.1.1

Cette cyberattaque, attribuée au groupe Akira, est caractérisée par des motivations financières. Le groupe vole des données et menace de les publier sur le darknet à moins qu’une rançon ne soit payée. Tietoevry, une entreprise suédo-finlandaise, a confirmé l’origine organisée du groupe, soulignant les défis considérables pour restaurer les systèmes touchés, une tâche qui pourrait prendre des semaines. Les liens supposés avec la Russie soulignent le défi persistant des activités cybercriminelles, d’autant plus que certains groupes soutiennent activement la guerre en Ukraine.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile