La plate-forme de streaming musical Spotify annonce le bannissement des musiques IA : ce qu’il faut retenir

Spotify vient de prendre des mesures fortes pour limiter l’usage abusif de l’intelligence artificielle dans la musique. La plateforme prévoit que les titres générés ou fortement modifiés par IA, et qui usurpent la voix d’un artiste sans son consentement, seront purement et simplement supprimés de son catalogue.

Une des premières dispositions consiste à exiger que les morceaux comportant une part de création via IA indiquent clairement cette contribution dans leurs crédits. L’idée est d’apporter de la transparence aux auditeurs et de reconnaître l’utilisation de l’IA dans le processus de création. Spotify va également mettre en place un filtre anti-spam musical, pour détecter les morceaux « fabriqués » de façon automatisée ou massifiée. Par exemple les doublons ou les titres très similaires et les empêcher d’apparaître dans les recommandations.

Cependant, tous les titres générés par IA ne seront pas immédiatement supprimés : ceux qui ne violent pas les règles, comme l’imitation non autorisée de la voix d’un artiste, resteront disponibles, mais ne seront plus mis en avant dans les algorithmes de recommandation.

Spotify justifie ces décisions comme une réponse aux abus qui menacent les revenus des artistes. La profusion de contenus IA de faible qualité ou trop similaires diminue les royalties dans l’ensemble. En bannissant ou en limitant ces contenus, la plateforme espère protéger les droits des artistes et préserver l’équilibre économique de l’industrie musicale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile