La Lettonie sollicite le soutien de la Côte d’Ivoire pour son siège au conseil de sécurité de l’ONU

La Lettonie a officiellement annoncé sa candidature à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027, réservé au Groupe des États d’Europe orientale, lors des élections de 2025. Dans le cadre de sa campagne, le Sous-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères letton, Andzejs Vilumsons, a rencontré le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères ivoirien, Wautabouna Ouattara, le 21 février 2024, sollicitant le soutien précieux de la Côte d’Ivoire.

Andzejs Vilumsons a exprimé son désir d’apprendre de l’expérience de la Côte d’Ivoire, qui a déjà été membre non permanent du Conseil de sécurité à trois reprises. « Nous sommes en phase de devenir candidat au Conseil de sécurité. Nous pensons qu’il était bon de prendre des conseils auprès des autorités ivoiriennes », a déclaré le diplomate letton.

Si la Lettonie remporte l’élection, elle fera son entrée au Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois, marquant ainsi un moment historique pour le pays balte. La Côte d’Ivoire, quant à elle, a déjà occupé ce rôle à trois reprises, en 1964-1965, 1990-1991, et de janvier 2018 à décembre 2019.

Outre les enjeux liés à la candidature, la séance de travail a également renforcé les liens bilatéraux entre les deux pays. « J’ai pu constater que mon pays et la Côte d’Ivoire sont des nations frères. Nous avons beaucoup d’activités en commun, notamment dans les secteurs économiques et commerciaux », a ajouté Andzejs Vilumsons. Les discussions ont également abordé les problèmes régionaux, offrant une opportunité aux deux délégations d’échanger des perspectives sur les questions sous-régionales.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile