La justice donne raison aux victimes présumées de Michael Jackson

Michael Jackson, le roi de la pop musique

Comment Michael Jackson a-t-il pu échapper à la justice pendant si longtemps ? C’est sans doute la question que se posent Wade Robson et James Safechuck, deux hommes qui accusent le roi de la pop d’avoir abusé d’eux sexuellement lorsqu’ils étaient enfants.

Michael Jackson, la légende de la pop musique
Le chanteur américain Michael Jackson dans sa maison californienne. (Photo de Kim Kulish/Sygma via Getty Images)

Des révélations troublantes

Wade Robson et James Safechuck ont connu Michael Jackson dans les années 80, alors qu’ils étaient âgés de 7 et 10 ans. Ils étaient fans du chanteur et ont eu l’occasion de travailler avec lui, que ce soit dans des clips ou des publicités. Ils ont également été invités à passer du temps dans son ranch de Neverland, où ils affirment avoir subi des attouchements, des baisers et des rapports sexuels de la part de leur idole.


Ces faits ont été révélés au grand jour en 2019, dans le documentaire choc Leaving Neverland, diffusé sur HBO. Les deux hommes y livrent un témoignage bouleversant et détaillé de ce qu’ils ont vécu avec Michael Jackson. Ils expliquent aussi pourquoi ils ont gardé le silence pendant si longtemps, par peur, par honte, par loyauté envers le chanteur ou par ignorance du caractère criminel de ses actes.

“Leaving Neverland”, la bande-annonce du documentaire choc sur Michael Jackson

Mais pourquoi n’ont-ils pas porté plainte plus tôt ?

En fait, ils ont essayé, mais sans succès. Robson a déposé une plainte en 2013, et Safechuck en 2014, contre les sociétés de Michael Jackson, MJJ Productions et MJJ Ventures. Ils les accusent d’avoir facilité les abus du chanteur en lui fournissant des enfants à sa disposition. Mais leurs poursuites ont été rejetées par la justice californienne, au motif qu’elles étaient prescrites.

De l’espoir pour les victimes présumées

Heureusement pour les plaignants, la loi a changé depuis. En octobre 2020, une nouvelle législation a été adoptée en Californie, qui permet aux victimes présumées d’abus sexuels pendant l’enfance de porter plainte jusqu’à l’âge de 40 ans. C’est ainsi que Wade Robson et James Safechuck ont pu relancer leurs poursuites contre les sociétés de Michael Jackson. Ce vendredi 18 août, une cour d’appel a donné raison aux plaignants et a autorisé leur procès à se tenir.

Ce procès, sera-t-il l’occasion pour Wade Robson et James Safechuck d’obtenir justice ?

Rien n’est moins sûr, car les sociétés de Michael Jackson vont sans doute se défendre vigoureusement. Elles pourront compter sur le soutien des fans du chanteur, qui continuent de nier les accusations portées contre lui.
Rappelons que Michael Jackson a toujours clamé son innocence, même lorsqu’il a été poursuivi en 1993 par un adolescent de 13 ans, Jordan Chandler, qui avait accepté un arrangement financier de 25 millions de dollars pour abandonner les charges.

Quoi qu’il en soit, le procès de Wade Robson et James Safechuck sera sans doute très médiatisé et très suivi. Il pourrait aussi encourager d’autres victimes potentielles de Michael Jackson à sortir du silence et à demander réparation. Il pourrait enfin contribuer à faire évoluer les mentalités sur les violences sexuelles faites aux enfants et à briser le tabou qui entoure ce sujet.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile