La deuxième édition de la marque ivoirienne: un véritable tremplin pour l’industrie créative

La deuxième édition des journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I), s’est tenue du 10 au 13 octobre 2023 à Abidjan.

Ce fut un événement capital dont le but a été de renforcer la lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire. 

Il a réuni diverses entités gouvernementales et acteurs importants.

L’objectif recherché est d’unir leurs efforts contre la contrefaçon et le piratage, deux fléaux ayant un impact négatif sur l’économie ivoirienne.

L’accent a été mis sur l’importance de la protection des œuvres et des productions par le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA).

L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) estime à plus de 15 milliards FCFA les marchandises de contrefaçon saisies entre 2016 et 2022 en Côte d’Ivoire.

Jacques Loesse Esso, directeur de cabinet au Ministère du Commerce, a mis l’accent sur le fait que la contrefaçon et le piratage portent atteinte aux droits des détenteurs d’actifs.

Cela a pour effet de décourager l’innovation, la créativité et entrave la transformation structurelle des pays.

Il a rappelé les actions gouvernementales, notamment la labellisation de certains produits du terroir.

Il s’agit de l’attiéké des lagunes, le café des montagnes et le pagne baoulé.

Cette deuxième édition avait pour thème : « Propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon et le piratage : la nécessaire mobilisation de tous pour un développement socio-économique et culturel inclusif et durable ».

La vision du Président de la République

Le représentant du ministre a rappelé que le Gouvernement ivoirien travaille à mettre en œuvre la vision du Président de la République.

L’ambition du représentant de l’Etat, est de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.

Il accorde ainsi un intérêt tout particulier à l’émergence d’une culture de la propriété intellectuelle.

Ces journées de la marque ivoirienne innovante représentent un véritable tremplin pour l’industrie et un espoir pour tous les acteurs de ce secteur.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile