La couverture maladie universelle : des progrès enregistrés sur le territoire

La mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU) par le gouvernement vise à assurer un accès aux soins de qualité.

Et c’est en réduisant les coûts des prestations médicales et des médicaments à l’échelle nationale, qu’il compte procéder.

La caravane de sensibilisation “la ronde du social” facilite l’enrôlement dans les zones éloignées, offrant aux habitants des avantages grâce à la carte d’assurance.

Perpétue Kaboré, élève à Vavoua, exprime son enthousiasme après son enrôlement. Il souligne les coûts réduits pour ses médicaments contre l’ulcère.

Dans les hôpitaux publics, la CMU fonctionne bien, avec 377,698 assurés bénéficiant de ses prestations et plus de 1,4 million d’actes de soins en novembre 2023.

Laeticia Tah Lou, commerçante, témoigne de la confiance retrouvée dans les soins. Elle mentionne les réductions obtenues depuis l’obtention de sa carte d’assurance.

Sanadogo Coulibaly, agent de santé, exprime son soulagement en indiquant que sa famille bénéficie de soins abordables grâce à la CMU.

Au 30 novembre 2023, 8,686,310 personnes sont enrôlées via 5,000 kits biométriques répartis sur 1,227 sites d’enrôlement.

On compte 11 sites opérationnels avec production de cartes sur place, cinq à Abidjan et six à l’intérieur du pays.

Le panier de soins de la CMU englobe consultations généralistes, urgences médico-chirurgicales, hospitalisations médicales et chirurgicales.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile