La Côte d’Ivoire obtient un financement de 600 milliards FCFA pour des projets de développement au sommet Corée-Afrique

Les 4 et 5 juin 2024, la Côte d’Ivoire a participé au premier sommet Corée-Afrique à Séoul, où elle a obtenu un financement conséquent pour ses projets de développement. Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, et une délégation présidentielle, y compris des représentants du secteur privé, ont sécurisé un prêt de 1 milliard de dollars américains (soit environ 600 milliards FCFA) auprès du Fonds coréen de coopération pour le développement économique. Ce financement est destiné à être déployé sur la période 2024-2028.

Le sommet a été l’occasion pour la Corée du Sud de réaffirmer ses ambitions économiques en Afrique, en doublant son aide publique au développement pour le continent. D’ici 2030, la Corée prévoit de consacrer 10 milliards de dollars (environ 6000 milliards FCFA) à l’aide publique et 14 milliards de dollars (environ 8400 milliards FCFA) à des financements à l’exportation pour favoriser les échanges commerciaux et les investissements en Afrique.

En marge du sommet, un dialogue de haut niveau sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques a été établi, et la Corée a promis de soutenir l’intégration économique régionale de l’Afrique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, accompagné du Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Ahmed Cissé et d’autres administrateurs, a encouragé le secteur privé ivoirien à saisir cette opportunité pour exporter le « Made in Côte d’Ivoire ». Le sommet a permis des échanges constructifs entre investisseurs ivoiriens et coréens, et des rencontres avec des dirigeants d’entreprises pour discuter de la politique économique de la Côte d’Ivoire et renforcer les relations commerciales bilatérales.

Un Business Forum s’est tenu le 5 juin 2024, réunissant plus de 400 opérateurs économiques, chefs d’État et de gouvernement. Le Président Ouattara a souligné les nombreuses opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et a exhorté les investisseurs coréens à augmenter leurs investissements dans le pays. De son côté, Ahmed Cissé a promu le secteur privé ivoirien et multiplié les contacts pour renforcer les relations d’affaires entre les deux pays.

La délégation ivoirienne a également eu une séance de travail avec le Global Green Growth Institute (GGGI), une institution mondiale dédiée à la croissance verte. Un Mémorandum d’Entente (MoU) avait été signé entre la CGECI et le GGGI en avril 2024, visant à renforcer les initiatives du secteur privé en matière de lutte contre le changement climatique et à promouvoir l’économie circulaire et le financement climatique.

Enfin, une convention de promotion de l’industrie et du commerce a été signée entre la Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre Souleymane Diarrassouba, et la Corée du Sud. Sous le thème « L’avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, durabilité et solidarité », ce sommet a jeté les bases d’une coopération renforcée entre la Corée du Sud et les pays africains, ouvrant la voie à une nouvelle ère de partenariat économique et de développement durable.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile