La Côte d’Ivoire lance une cartographie numérique nationale pour démocratiser l’accès au haut débit

L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), accompagnée de ses partenaires internationaux, a officiellement lancé lundi l’initiative Africa Broadband Maps, une cartographie nationale des infrastructures télécoms qui promet de révolutionner la planification des investissements et l’accès équitable au haut débit sur l’ensemble du territoire.

Selon le conseiller technique représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, cette initiative technique et visionnaire vise à mieux connaître notre territoire numérique pour le couvrir efficacement et ne laisser aucun citoyen à l’écart des opportunités du haut débit.

L’outil permettra une planification numérique cohérente, l’évaluation précise de la qualité des services et l’anticipation des besoins futurs pour un aménagement territorial équilibré.

Le National Broadband Maps marque une rupture avec les approches dispersées du passé. « Nous passerons d’une approche fragmentée à une vision intégrée et dynamique de notre réseau, ce qui facilitera la planification, l’optimisation des investissements ainsi que la coordination des acteurs publics et privés », a annoncé le conseiller technique Kanvoly Coulibaly Stanislas. Selon lui, cette transformation facilitera la planification, optimisera les investissements et renforcera la coordination entre acteurs publics et privés.

Il a insisté sur la dimension technologique du projet qui exploite les dernières technologies d’analyse et de traitement des données pour devenir un appui stratégique décisif dans l’évolution de nos réseaux.

L’initiative bénéficie d’un soutien de l’Union internationale des télécommunications, de l’Union européenne, de l’Union africaine des télécommunications et du gouvernement ivoirien.

Le chef de la coopération de l’UE en Côte d’Ivoire, Marc Buchmann, a réaffirmé l’engagement européen à promouvoir des investissements durables pour une connectivité numérique universelle en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire.

Plus de 30 303 km de fibre optique ont été déployés pour mailler le territoire national. La couverture 4G atteint 73,34% des localités et 93,71% de la population bénéficie des performances qui positionnent la Côte d’Ivoire parmi les leaders africains de la connectivité.

Cette cartographie innovante s’inscrit dans une démarche plus large de démocratisation numérique, où chaque citoyen, quelle que soit sa localisation, pourra accéder aux opportunités du monde connecté.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile