La Côte d’Ivoire et l’Allemagne coopère pour contrer la fraude documentaire et maîtriser les flux migratoires

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a récemment entrepris une mission en Allemagne dans le cadre d’une coopération visant à lutter contre la fraude documentaire et à mieux gérer les mouvements migratoires. Durant sa visite du 17 au 19 avril 2024, le ministre a eu des discussions fructueuses avec des responsables allemands de premier plan, notamment la ministre fédérale adjointe aux Affaires étrangères en charge de l’Afrique et le Secrétaire d’État à la Migration.

Au cœur des échanges, la réforme de l’état civil en Côte d’Ivoire a été présentée comme un levier majeur pour moderniser les processus et digitaliser les documents, renforçant ainsi les mécanismes de lutte contre la fraude documentaire. Cette réforme vise également à faciliter la coopération avec des organismes internationaux tels que Frontex, et à mettre en place des accords de visa avec le Maroc et la Tunisie pour mieux contrôler les mouvements migratoires.

Le ministre a également souligné les efforts déployés pour promouvoir l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne, afin de dissuader les départs clandestins. Contestant les chiffres sur le nombre de migrants présumés ivoiriens, il a précisé que seulement une infime partie des personnes débarquées sur les côtes européennes depuis 2014 étaient réellement des ressortissants ivoiriens.

Le ministre Vagondo Diomandé et la ministre fédérale allemande adjointe aux Affaires étrangères en charge de l’Afrique et le Secrétaire d’État à la Migration

En outre, la visite a été l’occasion de discuter du renforcement de la sécurité aux frontières ivoiriennes, pour lequel la Côte d’Ivoire recherche environ 20 milliards de FCfa (30 millions d’euros). La coopération entre les deux pays a été saluée, notamment l’attitude exemplaire des 10 000 Ivoiriens vivant en Allemagne.

La délégation ivoirienne, dirigée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, était composée du Chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne, ainsi que de hauts responsables, dont le directeur général de l’Oneci et le directeur de la surveillance du territoire. Cette mission s’inscrit dans la continuité des efforts internationaux visant à lutter contre le trafic des migrants, sur lesquels le ministre avait déjà exposé lors de la conférence internationale de novembre 2023.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile