Selon le dernier rapport de l’INS, les échanges commerciaux entre le Cameroun et les pays africains ont augmenté de 51% en 2022, atteignant 940,1 milliards FCFA (environ 1,43 milliards d’euros). Cependant, cela représente seulement 11% du total des échanges du pays avec l’extérieur, soulignant la faiblesse du commerce intra-africain.
La Côte d’Ivoire a joué un rôle significatif dans cette dynamique, doublant ses exportations vers le Cameroun de 23,9 milliards FCFA en 2021 à 60,6 milliards FCFA en 2022. Ce bond positionne la Côte d’Ivoire comme le deuxième plus grand fournisseur africain du Cameroun, avec une part de marché de 1,2%, derrière le Maroc.

Le Maroc occupe la première place avec 70,5 milliards FCFA d’exportations vers le Cameroun. Cependant, les exportations camerounaises vers la Côte d’Ivoire ont considérablement diminué, entraînant un excédent commercial de 57 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire.
Le rapport ne précise pas les produits échangés, mais souligne que les exportations camerounaises en Afrique sont principalement destinées aux pays frontaliers tels que le Tchad, la RCA, le Gabon et le Nigéria, représentant 69,5% du total.