La Corée du Nord, par le biais de son agence de presse officielle, la KCNA, a proclamé le lancement d’un sous-marin nucléaire tactique inédit ce 8 septembre. Selon les déclarations, ce nouveau vaisseau est opérationnel et a été incorporé à la flotte naviguant entre la péninsule coréenne et le Japon.
Kim Jong-un, le dirigeant suprême de la Corée du Nord, a honoré de sa présence une cérémonie de lancement le mercredi 6 septembre. L’agence de presse officielle a rapporté qu’il avait souligné l’importance vitale d’armer la marine avec des armes nucléaires. Il a également promis de fournir davantage d’équipements dotés d’armes nucléaires tactiques aux forces navales.
La KCNA a salué cette mise en service comme « l’ouverture d’un nouveau chapitre dans le renforcement des forces navales » de Pyongyang.
Des indices suggérant qu’au moins un nouveau sous-marin nord-coréen était en construction ont été repérés par des analystes pour la première fois en 2016. Trois ans plus tard, les médias officiels ont publié des images de Kim Jong-un inspectant la construction d’un sous-marin jusqu’alors inconnu du public.
Aucune information précise n’a été divulguée concernant les types de missiles que ce nouveau sous-marin pourrait transporter. Il a déjà été démontré que Pyongyang a testé une variété de missiles balistiques à longue portée et des missiles de croisière susceptibles d’être lancés depuis un sous-marin.
Il n’est pas encore clair si la Corée du Nord a finalisé le développement de petites têtes nucléaires pouvant être montées sur ces missiles. Des analystes suggèrent que cela pourrait être une priorité pour Pyongyang si le pays envisage de reprendre les essais nucléaires.