La Corée du Nord aurait fourni 6 700 conteneurs d’obus à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (à gauche) se serrant la main lors de leur rencontre au cosmodrome de Vostochny, dans la région de l'Amour, le 13 septembre 2023. (Photo de Vladimir SMIRNOV / POOL / AFP)

La Corée du Nord est devenue un fournisseur majeur d’obus pour la Russie, alimentant l’effort de guerre sur le front ukrainien en échange de livraisons alimentaires, établissant ainsi une alliance étroite entre Pyongyang et Moscou.

Selon le ministre de la Défense sud-coréen, Shin Won-sik, cité par CNN le 26 février, les usines nord-coréennes produisant des armes pour la Russie fonctionnent “à plein régime”. Le régime de Kim Jong-un aurait fourni 6 700 conteneurs à Moscou, équivalant à 3 millions d’obus de 152 millimètres ou 500 000 munitions de lance-roquettes multiples.

En échange, la Russie assure des livraisons alimentaires et d’autres fournitures, créant une situation alimentaire qualifiée de “stable” par le ministre sud-coréen. Cependant, cette collaboration soulève des inquiétudes quant à la capacité de l’Ukraine à faire face à l’arsenal russe, étant déjà en proie à une grave pénurie d’obus.

Le département d’État américain a révélé que Pyongyang avait livré l’équivalent de 10 000 conteneurs de munitions et de matériel militaire à Moscou depuis septembre 2023. Cette coopération intensifiée met l’Ukraine en situation difficile, avec la Russie tirant environ 10 000 obus par jour, comparé aux 2 000 du côté ukrainien.

Les États-Unis envisagent un plan d’aide de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine, mais l’opposition républicaine entrave sa progression à la Chambre des Représentants.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile