La Chine est prête à travailler avec les autres pays du BRICS à mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial et à faire avancer la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », a déclaré lundi 8 septembre 2025, son président de la République populaire, Xi Jinping.
Lors de la réunion virtuelle des dirigeants des BRICS par liaison vidéo à Beijing, M. Xi a souligné que la solidarité et la coopération entre les pays du BRICS sont nécessaires pour forger une synergie en faveur du développement partagé, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
” Nous (les pays du BRICS) devons valoriser nos atouts respectifs, approfondir la coopération pragmatique et accomplir plus de progrès dans notre coopération en matière de commerce, de finance et de technologies, de sorte à renforcer le fondement, la dynamique et le rayonnement de la coopération BRICS plus vaste, au plus grand bénéfice de nos populations”, a indiqué le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Face à la montée de l’hégémonisme, de l’unilatéralisme et du protectionnisme, le président chinois recommande aux pays du BRICS, se tenant à l’avant-garde du Sud global, de faire valoir l’esprit de leur organisation marqué par l’ouverture, l’inclusion et la coopération gagnant-gagnant, à défendre ensemble le multilatéralisme et le système commercial multilatéral, ainsi qu’à promouvoir une coopération BRICS plus vaste et à bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a présidé le Sommet des BRICS qui a vu la présence de ses homologues russe Vladimir Poutine, sud-africain Cyril Ramaphosa, égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, iranien Masoud Pezeshkian, indonésien Prabowo Subianto, le Prince héritier d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis Khaled bin Mohamed, ainsi que les représentants de l’Inde et de l’Éthiopie pour procéder à des échanges de vues approfondis sur la situation internationale actuelle et les questions d’intérêt commun.
Les dirigeants participant au Sommet ont indiqué que dans le monde d’aujourd’hui,les agissements d’unilatéralisme et d’intimidation ont mis à mal l’ordre international, le droit et les règles internationaux sont menacés, et le commerce est devenu un instrument pour s’immiscer dans les affaires intérieures d’autrui, ce qui a eu de graves impacts sur la paix et le développement dans le monde.
Ils ont souligné la nécessité pour les pays du BRICS de renforcer la solidarité et la coordination pour répondre ensemble aux crises et aux défis et défendre ensemble le multilatéralisme, le système commercial international libre et ouvert etles intérêts communs du Sud global.
Via AIP