La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever, avec effet immédiat, toutes les sanctions résiduelles contre la République de Guinée et de la réintégrer pleinement dans l’ensemble de ses organes décisionnels, à l’issue d’une réunion du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
Dans un communiqué publié mercredi 28 janvier 2026 à Abuja, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a salué le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, matérialisé par la tenue réussie du référendum constitutionnel le 21 septembre 2025, suivie de l’élection présidentielle du 28 décembre et de l’investiture du Président Mamadi Doumbouya le 17 janvier 2026.
La CEDEAO a félicité le gouvernement et le peuple guinéens pour le bon déroulement du scrutin présidentiel pacifique, ainsi que le nouveau chef de l’État pour son élection et son investiture. Elle a encouragé le Président Doumbouya à poursuivre des politiques favorisant la cohésion sociale, l’unité nationale et une prospérité inclusive au bénéfice de l’ensemble des Guinéens.
Cette décision fait suite à l’évaluation positive du processus électoral par les missions d’observation de la CEDEAO, de l’Union africaine et d’autres missions indépendantes. L’organisation sous-régionale a également pris acte de l’engagement des autorités guinéennes à mettre pleinement en œuvre la feuille de route de transition convenue en octobre 2022, d’une durée de 24 mois.
Outre la levée des sanctions, la CEDEAO a exhorté le gouvernement guinéen à intensifier le dialogue national avec toutes les parties prenantes afin de renforcer l’inclusion, la cohésion sociale et le consensus national, notamment à l’approche des élections législatives. Elle a aussi appelé à des efforts accrus en matière de consolidation de la démocratie, de bonne gouvernance, d’État de droit et de développement économique et social.
La Conférence a, par ailleurs, félicité la Commission de la CEDEAO pour son accompagnement du processus de transition, l’invitant à élaborer des initiatives de soutien à la reconstruction et à la consolidation de la paix en Guinée. Elle a salué les efforts de médiation de l’ancien président béninois Boni Yayi, ainsi que l’appui de l’Union africaine, des Nations unies et des partenaires internationaux.
La CEDEAO a enfin réaffirmé qu’elle demeure activement saisie de la situation en République de Guinée.
