La Banque mondiale annonce 150 millions de dollars pour améliorer les statistiques en Afrique centrale

La Banque mondiale a donné son feu vert, vendredi 22 mars, à un nouveau financement de 150 millions de dollars pour soutenir l’amélioration et l’harmonisation des systèmes de données au Congo et au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA-SOP 2), visant à moderniser les cadres statistiques et à favoriser l’accès aux données de qualité.

Cheick Fantamady Kante, directeur pays de la Banque en Afrique centrale, a souligné l’importance de ce financement supplémentaire pour les deux pays, soulignant que cela contribuerait à l’effort régional de modernisation des systèmes statistiques et à la production de données essentielles pour améliorer les conditions de vie des populations.

Les fonds seront utilisés pour renforcer les capacités en ressources humaines, améliorer la coordination sectorielle, rationaliser la collecte de données, moderniser la gestion des ressources humaines et renforcer les offices nationaux de statistique. Des programmes de formation en statistique seront également mis en place dans les universités et les écoles nationales des deux pays.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des phases précédentes du projet HISWACA, qui ont déjà bénéficié à 11 pays d’Afrique occidentale et centrale ainsi qu’aux divisions statistiques de plusieurs organisations régionales. Avec ce nouvel investissement, le montant total du projet atteint désormais 900 millions de dollars, soulignant l’engagement de la Banque mondiale envers le développement inclusif de la région.

Boutheina Guermazi, directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a, quant à elle, souligné l’importance de HISWACA pour répondre aux besoins urgents des institutions et des populations, et pour promouvoir le développement inclusif en Afrique occidentale et centrale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile