La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, fin mars, un nouveau programme pour l’année 2024, visant à soutenir le développement urbain dans 14 municipalités et autorités locales en Afrique. Avec un financement total de 4,5 millions de dollars provenant du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) de la BAD, ce programme vise à améliorer la qualité de la gouvernance urbaine, à soutenir l’urbanisme et à moderniser les infrastructures urbaines.
Le premier volet du programme, doté de 500 000 dollars, se concentrera sur l’amélioration de la gouvernance urbaine dans six grandes villes africaines. Il s’agit d’Abidjan, Addis-Abeba, Dakar, Kigali, Lagos et Nairobi. Le but est d’améliorer les finances municipales et la solvabilité, ainsi que d’identifier de nouvelles sources de financement public et privé pour ces municipalités.
Le deuxième volet, financé à hauteur de 900 000 dollars, élargira le programme des villes africaines à six nouvelles villes, en plus des 13 déjà bénéficiaires. Ce volet implique la conception de plans d’action urbains et l’identification de projets d’investissement prioritaires.
Enfin, le troisième volet du programme recevra 2,8 millions de dollars pour accélérer la modernisation des infrastructures urbaines, en mettant un accent particulier sur les projets liés à l’eau pour améliorer la résilience des villes face au changement climatique.
Mike Salawou, directeur du département des infrastructures et du développement urbain à la BAD, a souligné l’importance de ces projets pour améliorer la vie quotidienne des citoyens africains en zone urbaine et pour lutter efficacement contre le changement climatique. Le Fonds de développement urbain et municipal, lancé en 2019, joue un rôle crucial en facilitant et en accélérant ces projets d’infrastructures, tout en favorisant le dialogue avec les donateurs publics et privés.