Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 100 millions de dollars à l’Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) afin de financer des projets d’infrastructures durables, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, en Afrique.
Cette initiative, validée par le Conseil d’administration de la BAD, vise à mobiliser des investissements privés pour des projets à fort impact qui renforcent l’accès aux services essentiels, stimulent la croissance économique et favorisent la transition énergétique sur le continent.
L’EAAIF, fonds géré par la société d’investissement Ninety One et faisant partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG), bénéficie ainsi d’un soutien majeur pour développer des infrastructures dans les énergies renouvelables, la connectivité numérique, les transports et d’autres secteurs clés contribuant à une croissance inclusive et à la résilience climatique.
« Ce partenariat avec l’EAAIF nous permet de débloquer des financements à long terme pour des projets essentiels qui stimulent les économies, créent des emplois et améliorent les conditions de vie en Afrique », a déclaré le directeur du Département des infrastructures et du développement urbain de la BAD. M. Mike Salawou a souligné que ce financement contribue également à combler le déficit de financement des infrastructures du continent en attirant des capitaux privés vers des projets à fort impact.
Pour sa part, le directeur chez Ninety One, Sumit Kanodia, a exprimé que ce prêt permettra à sa structure de financer davantage de projets dans les énergies renouvelables, le numérique et les transports, favorisant ainsi une croissance inclusive, la création d’emplois et la résilience climatique dans la région.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de levée de fonds de l’EAAIF, qui ambitionne de mobiliser 300 millions de dollars en 2025 et d’investir plus de 850 millions de dollars dans des infrastructures durables en Afrique et en Asie d’ici 2027. Il s’agit du quatrième prêt consenti par la BAD à ce Fonds.
