Les autorités italiennes ont découvert dans le cadre d’une vaste enquête, en collaboration avec d’autres pays européens, une présumée organisation criminelle qui aurait détourné 600 millions d’euros destinés à des programmes subventionnés par des fonds de l’UE
Selon des sources judiciaires de Rome, 24 personnes, dont 17 en Italie, qui seraient liées à un réseau criminel non mafieux font l’objet d’un mandat d’arrêt.
Elles sont accusées de fraude à des programmes européens pour une valeur de 600 millions d’euros. Plus précisément, l’argent provenait du fond de relance de l’Union européenne pour surmonter la crise sanitaire du Covid et de fonds destinés à l’Italie pour la rénovation énergétique de logements. Des villas majestueuses, des voitures, des bijoux, des montres de luxe et des cryptomonnaies ont déjà été saisis.
L’UE a adopté en 2020 un plan de relance de plus de 800 milliards d’euros pour aider les 27 États membres à faire face à la crise provoquée par la pandémie, qui est financé par un emprunt commun. Cette affaire met en lumière le défi que représente la gestion du plan de relance européen pour l’Italie qui bénéficie du plus gros montant, soit 194,4 milliards d’euros (71,8 milliards de subventions et 122,6 milliards de prêts).
Rome a reçu jusqu’à présent près de 102 milliards d’euros d’aides de l’UE liées à la pandémie de COVID, et plus de 90 milliards d’euros supplémentaires sont attendus d’ici à 2026.
Via AFP