Israël aurait accepté de retarder son invasion terrestre prévue de Gaza afin de donner aux États-Unis le temps de déployer des systèmes de défense aérienne pour protéger les troupes américaines au Moyen-Orient. Les autorités américaines craignent que l’invasion israélienne ne provoque une recrudescence des groupes militants visant les forces américaines dans la région ; au moins 13 attaques de ce type ont eu lieu en Syrie et en Irak au cours de la semaine écoulée. Israël n’a pas dévoilé le calendrier de son invasion terrestre, mais a déclaré qu’il retarderait ses plans au moins jusqu’à la fin de cette semaine.
Ce report donne également à Israël et aux États-Unis plus de temps pour négocier la libération des otages détenus par le Hamas et l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Le Hamas a jusqu’à présent libéré quatre otages depuis qu’il a capturé 222 personnes en Israël lors de son attaque du 7 octobre.
Plus de 6 500 personnes sont mortes et 17 400 ont été blessées à Gaza, tandis que plus de 1 400 sont mortes et plus de 5 400 ont été blessées en Israël. Voir les mises à jour sur la guerre ici.