International : Les dirigeants européens se rendent à Washington pour afficher un front uni autour de Zelensky

Les alliés européens de l’Ukraine se réuniront le lundi 18 août 2025 à Washington avec le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin de défendre une « paix robuste et durable » dans le conflit qui oppose Kiev à Moscou, a indiqué dimanche le président français, Emmanuel Macron.

« Nous allons à Washington pour défendre l’Ukraine et nos intérêts à nous, Européens. Notre volonté est de présenter un front uni entre Européens et Ukrainiens », a déclaré M. Macron à l’issue d’une rencontre de la « Coalition des volontaires », regroupant des Etats européens, l’Union européenne, l’Otan et d’autres pays comme le Canada.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé sa participation à cette réunion « à la demande » du président Zelensky. Les chefs de gouvernement allemand, italien et britannique, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, seront également présents.

Pour le président ukrainien, il est « impossible de donner des territoires » à la Russie. « L’Ukraine doit préserver son intégrité territoriale », a renchéri Mme von der Leyen, appelant à « arrêter le cycle de la mort », que ce soit par un cessez-le-feu ou par un traité de paix.

Si Emmanuel Macron a affirmé que le président russe, Vladimir Poutine, ne recherchait « pas la paix » mais une « capitulation » de l’Ukraine, il a estimé que Donald Trump poursuivait, lui, un objectif de paix entre les deux pays. Dimanche, l’ancien président américain a affirmé sur son réseau Truth Social que de « gros progrès » avaient été réalisés lors de ses échanges avec Vladimir Poutine, appelant à « rester connectés ».

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile