International : le groupe Bolloré mis sur la sellette par les Caisses de retraite suisses à cause de problèmes éthiques

Dans une décision inhabituelle, l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) a suggéré de ne plus investir dans les actions de Bolloré SE, une entreprise française, pour des raisons liées aux droits humains. Cette recommandation est basée sur des préoccupations concernant des comportements inacceptables envers les droits humains dans des pays comme le Libéria, le Cambodge et la Sierra Leone, liés aux activités de la filiale Socfin du groupe français.

L’ASIR est une organisation composée de grandes caisses de pension et d’assurances sociales suisses visant à aider ses onze membres à gérer leurs placements de manière responsable, en tenant compte de l’environnement, de la société civile et de l’économie. Pour ce faire, l’organisation élabore des règles normatives, examine et surveille les portefeuilles des membres, dialogue avec les entreprises qui ne respectent pas ces normes, propose des exclusions si nécessaire et assume certaines tâches de communication pour ses membres.

Un représentant de l’ASIR a expliqué au média Gotham City, qui a rendu publique l’information, que cette recommandation fait suite à des discussions avec Bolloré après des allégations de mauvais traitements et d’exploitation illégale des ressources naturelles. En l’absence de réponses constructives de la part de Bolloré, l’ASIR a décidé de recommander l’exclusion de leurs investissements.

C’est la première fois qu’une entreprise française est exclue de la liste de l’ASIR, qui se concentrait auparavant sur des entreprises impliquées dans des activités sensibles telles que la fabrication d’armes. Bolloré est maintenant classé dans la catégorie “exclusion relative à la conduite”.

On attend de voir si les gestionnaires des caisses de retraite suivront cette recommandation. Certaines, comme la caisse Publica, ont déjà commencé à vendre leurs actions, tandis que Compenswiss attend une décision du Comité de placement du Conseil d’administration.

La vente potentielle des actions détenues par Compenswiss, d’une valeur de 1,6 million de francs, pourrait avoir un impact sur le cours de l’action Bolloré, étant donné que c’est presque 20 fois le volume quotidien moyen des échanges d’actions Bolloré sur la Bourse de Paris. Malgré ces développements, les représentants de Bolloré SE n’ont pas répondu aux demandes de commentaire de Gotham City.

Pour rappel, les membres actifs de l’ASIR comprennent BVK Personalvorsorge des Kantons Zürich, compenswiss, comPlan, Caisse fédérale de pensions PUBLICA, Caisse de pensions Poste, Caisse de pensions CFF, Suva, la Mobilière, Caisse de pensions Migros, Basellandschaftliche Pensionskasse BLPK et Caisse de pensions Asga.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile