Né le 1ᵉʳ juin 1961 à Léningrad, Evgueni Viktorovitch Prigojine est un oligarque russe. Délinquant condamné à plusieurs reprises, il fait fortune à sa sortie de prison dans le domaine de la restauration. Dans les années 2000, il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine.
En 2014, il cofonde et prend la direction de la société militaire privée nommée groupe Wagner, qui recrute des mercenaires pour des opérations paramilitaires dans différents pays (Syrie, Afrique, Ukraine) en soutien à des États défaillants ou des régions sécessionnistes, en appui de la politique russe.
Il fonde également une officine de propagande russe. Lui et ses entreprises sont sous le coup de plusieurs sanctions de la part des États-Unis et de l’Union européenne. Figure de premier plan de la guerre russo-ukrainienne en tant que dirigeant de Wagner, il s’impose médiatiquement par ses critiques virulentes à l’égard de l’état-major russe, qui génèrent des tensions grandissantes.
Celles-ci culminent lorsqu’il lance ses troupes dans une rébellion contre l’État russe en juin 2023 : il renonce finalement, après avoir été perçu comme une menace sérieuse pour le président Poutine.
Notons que le groupe Wagner est une entreprise russe spécialisée dans le mercenariat.
Prigojine a dit en être le fondateur ; il est généralement considéré comme le principal financeur de l’entreprise, et on lui prête un rôle opérationnel dans les actions de ces mercenaires.
Officiellement, le fondateur et dirigeant de Wagner est Dmitri Outkine.
Selon un média russophone, en huit ans, Prigojine aurait amassé plus de 5 000 contrats, d’une valeur totale de 2,3 milliards d’euros qu’il n’aurait pu obtenir sans le soutien du pouvoir russe.
Ce 23 août 2023, Prigojine est décédé dans l’accident d’un jet privé dans l’oblast de Tver, avec Dmitri Outkine un ancien officier des forces spéciales du GRU, lui aussi au bord de l’avion.
Franck Hamylton