Insécurité autour de la résidence du chef de l’État Mohamed Bazoum, la CEDEAO hausse le ton

Les nigériens se sont réveillés ce mercredi 26 juillet 2023 avec des bruits d’armes et de bottes au sein de la résidence présidentielle comme relayé par les médias nationaux et internationaux.

Selon les premières informations relayées, des militaires des membres de la garde présidentielle ont bloqué l’accès à la résidence du chef de l’État Mohamed Bazoum, suscitant des rumeurs de coup d’État.

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit « condamner de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force ».

Rappelons que le président du Nigeria Bola Tinubu avait succédé au président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, à la tête de la CEDEAO, le 10 juillet et avait promis ne pas permettre de coup d’Etat en Afrique de l’Ouest.

« Nous ne permettrons pas qu’il y ait coup d’Etat après coup d’Etat en Afrique de l’Ouest », avait-il prévenu dès sa prise de fonction, en référence au Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry, des pays dirigés par des juntes militaires après des coups d’Etat.

Cette donc un test grandeur nature qui se présente avec le cas du Niger pour le président du Nigéria et de la CEDEAO.

Casimir Boh

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile