Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont frappé la grande île indonésienne de Sumatra s’élève désormais à 631 morts et un million d’habitants déplacés, selon un décompte publié mardi 2 décembre 2025 par l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Par ailleurs, 472 personnes sont toujours portées disparues et 2 600 ont été blessées dans trois provinces de l’île située à l’ouest de l’archipel. Aussi, plus de 3,3 millions d’habitants ont été affectés par les inondations et un million ont été évacués et sont hébergés dans des abris provisoires, a précisé l’agence.
Les inondations et glissements de terrain qui ont dévasté depuis une semaine l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie ainsi que le Sri Lanka ont fait plus de 1 200 morts et des centaines de disparus.
En Indonésie, l’urgence est dorénavant d’acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées et accessibles parfois uniquement par les airs ou par la mer. Lundi, le gouvernement indonésien a annoncé l’envoi de 34 000 tonnes de riz et de 6,8 millions de litres d’huile de cuisson aux trois provinces les plus touchées, à savoir, Aceh, Sumatra Nord et Sumatra Ouest.
Cet événement est “un rappel supplémentaire de la façon dont le changement climatique engendre des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus extrêmes, aux conséquences désastreuses”, a déclaré le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
