Indépendance de la Côte d’Ivoire : Hommage aux 5 Premières dames de la nation ivoirienne

Voici les cinq dames qui ont occupé et joué le rôle de première dame de la république de Côte d’Ivoire de 1960 à 2020. De Mme. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Mme Henriette Konan Bédié en passant par Mme Rose Doudou Guéï, Simone Ehivet Gbagbo et Mme Dominique Ouattara. Ces 05 femmes ont marquée l’histoire de notre pays en jouant un rôle de premier rang !!!

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

1- Marie-Thérèse Houphouët-Boigny Née Marie-Thérèse Brou, le 17 septembre 1930 à Bouaké, elle a été l’épouse, de 1960 à 1993, de feu son excellence Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire. A ce titre, Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est la toute Première dame de Côte d’Ivoire. surnommée la « Jackie Kennedy noire », elle fut une icône de la mode représentant le chic et le glamour du « miracle ivoirien » des années 1960 et 1970.

Henriette Konan Bédié

2- Henriette Konan Bédié Henriette Koizan Bomo Konan Bédié, née à Koukourandoumi à Aboisso est l’épouse de son excellence feu le président ivoirien Henri Konan Bédié et de ce fait Première dame de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Elle est la fille de Kablan Koizan, ancien directeur d’école (originaire d’Aboisso). Après un passage au collège moderne de jeunes filles de Bingerville, en 1957, elle part poursuivre ses études de secrétaire de direction à Poitiers, en France, où elle rejoint son fiancé, Aimé Henri Konan Bédié, rencontré en 1954 alors qu’il était ami de son grand frère. Le 3 avril 1957, les fiancés se marient à Poitiers. Les deux ont vécu ensemble jusqu’à un passé récent qui marque la disparition brutale le 1er Août dernier a l’âge de 89 ans de l’ancien président Henri Konan BEDIE. A la tête de sa fondation humanitaire depuis plus de 25 ans, l’ancienne première dame ivoirienne s’est toujours tenue à l’écart des affaires politiques de son époux, l’ex-président Henri Konan Bédié. Sans cesser d’apparaître à ses côtés.

Rose Doudou Guéï

3- Rose Doudou Guéï Feue Rose Doudou Guéï fut l’épouse du chef d’État Robert Guéï et de ce fait Première dame de Côte d’Ivoire de 1999 à 2000. Ardente défenderesse de la condition féminine ivoirienne et fermement opposée à la corruption, elle était soupçonnée par les opposants de son mari à pousser celui-ci à ne pas laisser le pouvoir et l’influençait dans sa politique. Au début de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, le 19 septembre 2002, elle est assassinée à son domicile d’Abidjan. Elle fût inhumé le 5 mai 2006, au parvis de la cathédrale Saint-Paul du Plateau , où, a lieu la levée du corps. Elle repose désormais au cimetière municipal de Port-Bouët.

4- Simone Ehivet Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo, née le 20 juin 1949 à Moossou du côté de Grand-Bassam, est une syndicaliste et femme politique ivoirienne. Députée dans les années 1990 et 2000, elle est Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, en tant qu’épouse de son excellence le président Laurent Gbagbo, président de la République. En 2015, elle est condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement pour atteinte à l’autorité et à la sûreté de l’État. Elle est amnistiée par le président Alassane Ouattara en 2018. Elle joue en ce moment un rôle primordial

Dominique Ouattara

5- Dominique Ouattara Dominique Ouattara, née Dominique Claudine Nouvian, née le 16 décembre 1953 à Constantine (Algérie), est une ivoirienne d’origine française. Elle est l’épouse d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et de ce fait la Première dame de Côte d’Ivoire depuis 2011. Chef d’entreprise dans le passé, elle est également très impliquée depuis deux décennies dans l’humanitaire. Madame Dominique Ouattara a matérialisé son engagement social en 1998, en créant la Fondation Children of Africa qui œuvre dans 11 pays d’Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Dès lors, elle a mis sur pied une véritable organisation multinationale, avec en son sein plusieurs bénévoles et âmes généreuses, désireux de soulager les enfants les plus démunis sur le continent africain. Vingt ans après sa création, la Fondation Children of Africa poursuit son action humanitaire en faveur de l’enfance.

Franck Hamylton

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile