Impact de la guerre Israël-Hamas : La compagnie israélienne El Al suspend ses vols vers l’Afrique du Sud

La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé, ce vendredi 26 janvier, qu’elle suspendrait ses vols pour l’Afrique du Sud à partir de fin mars, citant une baisse de la demande en raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

“Suite à la situation sécuritaire actuelle, on constate une diminution significative de la demande des voyageurs israéliens vers diverses destinations, notamment Johannesburg”, a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Cette décision intervient alors que la Cour internationale de Justice (CIJ), le tribunal de l’ONU chargé de régler les différends entre États, doit se prononcer aujourd’hui sur des mesures urgentes réclamées par l’Afrique du Sud. Pretoria accuse Israël de génocide à Gaza et a déposé une plainte contre Israël le 29 décembre 2023.

L’Afrique du Sud demande à la CIJ d’ordonner à Israël de cesser de tuer et de causer de graves atteintes mentales et physiques au peuple palestinien à Gaza, de cesser de lui imposer délibérément des conditions de vie destinées à entraîner sa destruction physique en tant que groupe, et de permettre l’accès à l’aide humanitaire.

La plainte est assortie d’une demande de mesures d’urgence susceptibles d’ordonner la fin des hostilités, motivées par l’attaque du 7 octobre à Hamas, qui a tué 1200 personnes en Israël et blessé plus de 5000 autres.

El Al, la plus grande compagnie aérienne d’Israël, a été fondée en 1948 et est devenue un transporteur international prestigieux. Sa flotte est entièrement constituée de Boeings et elle dessert 49 destinations sur quatre continents. La compagnie propose des vols pratiques de France pour Tel-Aviv à des prix avantageux.

La décision d’El Al de suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud souligne l’impact de la situation sécuritaire actuelle sur les opérations de la compagnie aérienne. La guerre en cours entre Israël et le Hamas a non seulement des conséquences humanitaires et politiques, mais aussi des répercussions économiques, comme en témoigne la décision d’El Al.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile