OpenAI, la société de pointe spécialisée dans l’intelligence artificielle, envisage de lever 100 milliards de dollars dans le cadre d’une nouvelle série de financements, d’après un article publié vendredi 22 décembre par Bloomberg. Si cet accord se concrétise, il consolidera la position d’OpenAI en tant que l’une des startups les plus précieuses au monde, selon des sources anonymes citées par le média.

Les discussions en cours incluent la participation d’investisseurs de renom, bien que les détails, tels que les conditions financières et le calendrier du financement, restent sujets à ajustements, selon des initiés proches du dossier. À terme, OpenAI pourrait rivaliser en valorisation avec certaines des entreprises technologiques les plus influentes.
« OpenAI, après avoir chamboulé le paysage de l’intelligence artificielle avec le lancement de ChatGPT il y a un an, cherche à consolider sa position de leader grâce à cette injection de fonds sans précédent », a confié une source proche des négociations.
Au cours du dernier mois, lors de sa conférence des développeurs à San Francisco, le PDG de l’entreprise, Sam Altman, a révélé que ChatGPT compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires. Cette réalisation est soutenue par des investissements massifs de plus de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft, conférant à OpenAI une position dominante dans le secteur de l’IA.
Altman a également dévoilé la dernière innovation d’OpenAI, GPT-4 Turbo, renforçant la présence de ChatGPT sur le marché mondial de l’IA. En dépit de la concurrence féroce, avec des rivaux tels que Google’s Bard, la plate-forme ChatGPT continue de gagner en popularité, attirant plus de deux millions de développeurs, dont plus de 92% sont issus d’entreprises figurant au classement Fortune 500.
Simultanément à cette annonce de levée de fonds, Altman a souligné la volonté d’OpenAI d’obtenir des financements pour son projet de fabrication de puces, baptisé Tigris. Le projet vise à créer des semi-conducteurs capables de concurrencer les leaders actuels du marché, notamment Nvidia.