Huawei a dévoilé le tout premier smartphone qui offre des appels par satellite

Huawei Mate 60 Pro

Contrairement à la pratique courante qui consiste à annoncer les lancements de smartphones à l’avance, Huawei vient de présenter de manière inattendue son dernier appareil haut de gamme, le Mate 60 Pro. Il fait directement suite au Mate 50 Pro de l’année précédente, sur lequel nous avions réalisé un test. Cette nouvelle version promet d’apporter d’importants changements, que nous allons explorer.

Tout d’abord, il convient de noter que le Huawei Mate 60 Pro détient le titre de premier smartphone au monde capable de passer des appels et d’envoyer des messages via satellite. Cela signifie qu’en l’absence de signal réseau dans votre emplacement, vous pourrez toujours effectuer et recevoir des appels par satellite, restant ainsi connecté en permanence.

Cette fonctionnalité se distingue nettement des appels d’urgence par satellite d’Apple, qui sont limités à la communication avec les services de secours. Ces appels ont déjà prouvé leur efficacité en sauvant la vie de nombreuses personnes. Avec la fonctionnalité de Huawei, vous pouvez maintenant contacter n’importe quel proche, même dans des zones où la couverture réseau est limitée.

Le Huawei Mate 60 Pro est équipé d’une puce Kirin 9000s, composée d’un cœur cadencé à 2,62 GHz, de trois cœurs à 2,15 GHz et de quatre cœurs à 1,53 GHz. Bien que cette puce, gravée en 5 nm, soit moins rapide que les derniers SoC de Qualcomm, ses performances ne sont pas sa caractéristique phare.

Le Huawei Mate 60 Pro marque un retour significatif à la 5G. Suite aux sanctions américaines de 2019, Huawei avait été contraint d’abandonner cette technologie, étant dans l’incapacité d’utiliser des technologies américaines. Cependant, le fabricant chinois a finalement réussi à contourner ces sanctions en adoptant un modem chinois.

En ce qui concerne les autres spécifications techniques du smartphone, Huawei a opté pour des composants haut de gamme. À l’avant, on trouve un écran OLED LTPO de 6,82 pouces avec une résolution FHD+ de 2720 x 1260 pixels, des bordures fines et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La section photographique est prise en charge par une caméra principale de 50 MP, un capteur ultra grand-angle de 12 MP, et un capteur périscope de 48 MP qui offre un zoom optique 3,5x et un zoom numérique allant jusqu’à 100x. Bien que cela puisse sembler moins que ce que proposent certains concurrents, le Huawei Mate 60 Pro peut toujours compter sur son partenariat avec XMAGE pour produire des photos de haute qualité. L’itération précédente de ce modèle avait d’ailleurs été classée comme le meilleur photophone lors de sa sortie selon DXOMARK.

Pour les selfies, le Huawei Mate 60 Pro est équipé d’un appareil photo ultra grand-angle de 13 MP et d’un appareil photo 3D avec détection de profondeur. Ces capteurs sont logés dans trois perforations distinctes en haut de l’écran, une conception qui n’avait encore jamais été vue sur un smartphone.

L’autonomie est gérée par une batterie de 5000 mAh. Le chargement rapide est pris en charge avec une puissance de 88W en filaire, 50W en sans-fil, et une recharge inversée de 20W.

Comme prévu, le Huawei Mate 60 Pro a été initialement lancé en Chine. Il est disponible au prix de 6 999 yuans, soit 888 euros hors taxes, ce qui représente une légère augmentation par rapport au modèle précédent.

Le Huawei Mate 60 Pro est disponible en quatre coloris, tous inspirés par des éléments locaux tels que les montagnes et les rivières : Vert Yachuan, Argent Baisha, Violet Nannuo et Noir Yadan. Il est équipé de 12 Go de RAM et est proposé en trois capacités de stockage : 256 Go, 512 Go et 1 To. Il est possible d’étendre le stockage jusqu’à 256 Go en utilisant une carte mémoire NM, ce qui le distingue de la plupart de ses concurrents. Le smartphone fonctionne sous HarmonyOS 4.0, et non sous Harmony NEXT, la version qui abandonne définitivement Android.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile