Guinée : La junte dissout les conseils communaux

Le colonel Doumbouya, chef de la junte guinéenne (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

Mercredi 27 mars, le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, a émis un décret annonçant la dissolution de tous les conseils communaux en Guinée. Cette décision intervient alors que le mandat des maires élus en 2018 est arrivé à son terme. Des délégations spéciales désignées par l’État assureront la gestion des affaires locales, en préparation du référendum pour une nouvelle Constitution prévu cette année.

Trois mois après avoir déclaré son intention lors de son discours du Nouvel An, le général Mamadi Doumbouya a mis fin aux mandats des conseils des 342 communes guinéennes. Avec l’expiration des mandats l’année dernière, les maires et leurs équipes seront remplacés par des délégations spéciales dont les membres seront directement nommés par le gouvernement. Cette approche avait déjà été adoptée par l’ancien président Alpha Condé avant les élections communales de 2018, organisées dans des conditions difficiles.

Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne.  

Ces délégations spéciales auront pour mission d’organiser localement le référendum constitutionnel prévu cette année. Cependant, cette décision suscite des inquiétudes au sein de la classe politique. Kabinet Fofana, directeur de l’Association guinéenne des sciences politiques, souligne que ces délégations pourraient influencer en faveur du référendum. Il met également en garde contre une éventuelle militarisation excessive de l’État, étant donné que les gouverneurs et les préfets sont tous des militaires.

Bien que le Code des collectivités prévoie des élections communales dans les six mois suivant la dissolution des conseils, les chances sont minces avec le report du calendrier électoral annoncé par le Premier ministre Bah Oury.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile