Guinée équatoriale : Baltasar « Bello » Ebang Engonga condamné à huit ans de prison ferme

Baltasar Ebang Engonga

L’ancien directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Baltasar Ebang Engonga, surnommé « Bello », a été condamné à une peine de huit ans de prison ferme assortie d’une lourde amende. Le tribunal provincial de Bioko a infligé cette sanction pour détournement de fonds publics et usage abusif de dépenses d’État à des fins personnelles. Le montant de l’amende s’élève à environ 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 €).

Les accusations portaient sur des sommes détournées entre 5 et 125 millions de francs CFA, dissimulées sous des motifs classiques comme des frais de mission ou de déplacement déjà couverts par l’État. Engonga était jugé aux côtés de plusieurs autres hauts responsables. Cette condamnation marque probablement la fin de sa carrière publique, déjà entachée par un précédent scandale.

L’affaire avait été déclenchée fin 2024 lorsqu’en détention préventive à la prison de Black Beach, des centaines de vidéos à caractère sexuel impliquant Engonga et plusieurs femmes — parmi lesquelles des épouses ou proches de hauts dignitaires — ont été rendues publiques, provoquant un émoi national. Ces enregistrements auraient été découverts lors d’une perquisition dans le bureau ou le domicile du fonctionnaire dans le cadre de l’enquête pour corruption.

Suite à la diffusion virale des vidéos, les autorités ont limité l’internet dans le pays, déployé des caméras de surveillance dans les ministères et tribunaux, et lancé une vague de réflexions sur l’éthique dans la fonction publique. Engonga a été immédiatement démis de ses fonctions par décret présidentiel.

Fils de Baltasar Engonga Edjo’o, influent président de la commission de la CEMAC et neveu du président Obiang, Engonga occupait une position stratégique dans l’appareil d’État. D’aucuns estiment que son déclin pourrait être lié à des logiques internes de succession ou de rivalités politiques.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile