Guinée : De nombreux médias en crise, chômage Technique et censure alimentent la déliquescence

Le colonel Doumbouya, chef de la junte guinéenne (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

La presse privée en Guinée traverse une période sombre, avec des médias privés de diffusion depuis plus de deux mois. Des radios et télévisions ont subi des brouillages d’ondes ou des suspensions d’antenne, poussant certains groupes de presse à recourir au chômage technique.

Après des mois de restrictions des réseaux sociaux et l’arrestation du secrétaire général du Syndicat des professionnels de presse, des médias risquent de fermer, accusant les autorités de censure. L’emblématique Lamine Guirassy, fondateur d’Hadafo Médias, voit également ses radios brouillées et sa chaîne suspendue.

Lamine Guirassy

Le brouillage, initialement ciblé sur l’émission phare de la radio Espace FM, s’est étendu, remplaçant la fréquence par une chanson de propagande. Lamine Guirassy dénonce cette situation inédite, soulignant la gravité de la censure actuelle, dépassant même les périodes précédentes.

Le Groupe Fréquence Media a également dénoncé des pratiques similaires, et son dirigeant Antonio Souaré est dans le viseur des autorités depuis l’arrivée de la junte du CNRD en 2021. Plusieurs rédactions sont aujourd’hui en chômage technique, entraînant des pertes financières importantes.

Lamine Guirassy souligne que l’objectif apparent est de faire taire toute voix discordante, accentuant la crise médiatique en Guinée. Les médias, privés de diffusion, luttent pour leur survie face à une censure qui prend des proportions alarmantes.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile