Google a récemment annoncé des changements pour les utilisateurs de Gmail, avec la suppression imminente de comptes inactifs à partir de décembre. Cette initiative vise à renforcer la sécurité, car les comptes sans activité prolongée sont devenus des cibles potentielles pour des activités malveillantes, notamment des attaques de malware.
Selon une étude interne, les comptes inactifs depuis deux ans ou plus présentent un risque plus élevé de piratage. Par conséquent, Google prendra des mesures en décembre pour éliminer ces comptes, y compris leur contenu associé, tels que des documents sur Google Workspace, comprenant Gmail, Docs, Drive, Meet et Calendrier, ainsi que sur Google Photos.
Les utilisateurs concernés ont été avertis de cette démarche, offrant une opportunité de sauvegarder ou de récupérer leur contenu avant la suppression. Google souligne que les comptes inactifs sont dix fois moins susceptibles d’avoir l’authentification à deux facteurs activée par rapport aux comptes actifs, justifiant ainsi cette mesure pour renforcer la sécurité.

Pour éviter de perdre votre compte si vous êtes concernés, voici quelques astuces pour vous aider.
- Envoyer un e-mail via Gmail.
- Utiliser Google Drive pour sauvegarder ou supprimer des fichiers.
- Installer une application depuis le Google Play Store.
- Regarder des vidéos sur YouTube tout en étant connecté à son compte.
- Utiliser la recherche Google en session connectée.
- Se connecter à un site avec son compte Google.